LA SOURCE DES FEMMES : Un vibrant plaidoyer féministe à la cause des femmes arabes

CinémAlice présente la comédie dramatique de Radu Mihaileanu La source des femmes, le lundi 29 octobre à 19h30, à la salle Lucien-Bellemare du cégep de Matane. L’admission générale est de 5$ et de 3,50$ pour les étudiants du cégep. Le stationnement est inclus.

Version originale avec sous-titres français. France/Belgique/Italie. 2011. 124 min. Avec Leila Bekti, Hafsia Herzi, Biyouna, Sabrina Ouazani et Hiam Abass. (G). http://www.youtube.com/watch?v=fj_vYku6AmE

Depuis toujours, dans un petit village entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, les femmes doivent gravir une montagne aride sous un soleil de plomb pour aller recueillir l’eau et la ramener au village. Beaucoup de femmes enceintes ont perdu leur enfant à cause de cette tradition. Leila, une jeune mariée provenant d’un village étranger, décide un jour que c’en est assez. Elle s’efforce de convaincre les femmes de faire la grève de l’amour; plus de sexe, ni d’affection avec leur mari tant et aussi longtemps que les hommes ne trouvent pas une meilleure solution pour apporter l’eau au village.

Du même réalisateur que  VA, VIS ET DEVIENS et LE CONCERT. Radu Mihaileanu  s’est inspiré d’un fait divers réellement survenu en Turquie il y a une dizaine d’années, pour tourner cette fable orientale chaleureuse qui illustre le combat des femmes pour la dignité et le respect et qui est aussi un plaidoyer pour la tolérance.

«Un film courageux, «pour la beauté de la femme et pour la beauté de l’amour», pour citer son auteur.» (Normand Provencher, Le Soleil)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :