Les femmes et les Olympiques

En 1932, aux Jeux olympiques de Los Angeles, la Montréalaise Hilda Strike termine au deuxième rang de la finale du 100 m.
La grande championne Stella Walsh, qui court alors pour la Pologne, gagne la course. Presque cinquante ans plus tard, en 1980, Walsh est assassinée à Cleveland lors d’un vol à main armée. Elle est alors âgée de 69 ans. L’enquête du coroner révèle qu’elle possède plusieurs traits d’un homme. En fait, il semble que Walsh est hermaphrodite.
Ironie du sort, Strike réclame la médaille d’or en juillet 1984, en pleins Jeux olympiques… de Los Angeles!

Hilda Strike s’affiche comme l’une des meilleures sprinteuses canadiennes de l’histoire lorsqu’elle se présente au bloc de départ de la finale du 100 m en 1932. Au son du sifflet, la Canadienne explose au point de laisser ses adversaires sur place. Après deux enjambées, elle devance déjà ses concurrentes d’un mètre. Strike mène jusqu’à la mi-course avant de voir Stella Walsh revenir sur ses talons. La Polonaise prend finalement l’avance après 75 mètres. Malgré un dernier effort de la Canadienne pour terminer la course côte à côte, Walsh l’emporte par quelques centimètres. Dommage car Strike égale la marque mondiale avec un temps de 11,9. Elle bat ainsi facilement le record canadien qu’elle détient, de 12,2. Un peu plus tard, Strike aide l’équipe féminine de relais 4 x 100 m à décrocher une médaille d’argent. Hilda Strike continue de courir contre Walsh sans jamais pouvoir la battre. L’année même des Jeux de Los Angeles, la Montréalaise offre une prestation remarquable lors d’un concours canadien, mais Walsh établit un record du monde pour vaincre sa rivale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :