Quand mon gouvernement me parle d’austérité, qu’est-ce qu’il veut dire?

D’après le dictionnaire une politique d’austérité d’un point de vue économique vise à diminuer les dépenses de consommation, les dépenses budgétaires et autres et vise à relever les recettes (argent entrant).
On parle d’austérité quand un gouvernement veut assainir les finances publiques par la réduction des dépenses et l’augmentation des contributions demandées à la population (hausse des taxes et des tarifs). Quand on dit qu’un gouvernement dépose un budget d’austérité, ça veut dire qu’il prévoit couper les dépenses dans les programmes sociaux, hausser les tarifs dans les services publics (exemple hausse des tarifs d’Hydro-Québec) et augmenter ou instaurer de nouvelles taxes de nouvelles taxes dans le but d’améliorer l’état des finances publiques et d’atteindre l’équilibre budgétaire (déficit zéro).
Selon les groupes sociaux, il s’agit plutôt d’une manière de faire en sorte que les plus pauvres, plutôt que les plus riches, portent le fardeau de la dette publique (dette qui se crée quand le gouvernement emprunte de l’argent). La principale conséquence de ces politiques est l’écart de plus en plus grand entre le revenu des riches et des pauvres. En ce sens, plusieurs économistes, dont le prix Nobel d’économie, Joseph Stiglitz, disent que les politiques d’austérité sont responsables de l’accroissement des inégalités sociales.
Tiré de : Élections provinciales 2014
Petit guide pour mieux comprendre l’impact de la politique provinciale dans nos vies
Publié par : MÉPACQ (Mouvement d’Éducation Populaire et d’Action communautaire du Québec (4 mars 2014)
info@mepacq.qc.ca
http://www.mepacq.qc. ca

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :