Étant donné que le thème de la Marche mondiale des femmes en 2015 portera sur le contrôle du corps et des territoires et que ce thème est au cœur des luttes des femmes autochtones, il nous semble primordial que des relations de solidarité puissent se bâtir entre femmes autochtones et femmes québécoises dès le début des préparatifs de la Marche mondiale des femmes de 2015.
La situation des femmes autochtones disparues et assassinées illustre de façon dramatique comment le droit à l’existence est menacé lorsque le système colonial procède à la dévalorisation des femmes autochtones et à l’effacement de leur histoire et de leurs luttes. La disparition silencieuse de si nombreuses femmes autochtones est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones. L’instauration de lois patriarcales marginalisant les femmes autochtones dans leur propre communauté et dans l’ensemble de la société, a mené à une situation où les femmes autochtones souffrent d’une grande vulnérabilité (itinérance, pauvreté, dépendances, perte d’identité, relations violentes, etc.). Elles sont cinq fois plus exposées que les femmes allochtones aux violences qui perdurent dans un système patriarcal et colonialiste.
C’est pour ces raisons que la CQMMF vous invite à organiser des vigiles régionales le 4 octobre 2014, à l’occasion de la journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées. Les vigiles visent à dénoncer l’indifférence, à appeler le gouvernement canadien à tenir une commission d’enquête nationale et à engager les féministes québécoises plus concrètement dans la lutte pour la décolonisation.
Votre commentaire