Une vigile à Matane pour la Journée de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées.
Matane, 18 septembre 2015 – Pour la deuxième année au Québec des vigiles pour commémorer les femmes autochtones disparues et assassinées se tiendront dans plusieurs régions du Québec. Les médias sont invités à assister à une vigile organisée conjointement par les femmes autochtones de Matane et le Regroupement des femmes de la région de Matane afin de dénoncer l’indifférence, de réclamer une commission d’enquête nationale et d’engager les féministes québécoises dans la lutte pour la décolonisation. La vigile se tiendra à l’église St-Jérôme dimanche le 4 octobre 2015 à compter de 9h00.
Le 4 octobre 2014, les membres de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) se sont mobilisées largement pour dénoncer la disparition et l’assassinat de 1181 femmes autochtones et appeler à la tenue par le gouvernement fédéral d’une commission d’enquête nationale. Conjointement avec les directrices des nations de Femmes autochtones au Québec (FAQ), des vigiles ont été organisées dans la plupart des régions du Québec et dans le réseau de la Marche mondiale des femmes (MMF) à l’international.
Un an plus tard, cette demande n’a toujours pas été entendue. Dans le contexte des élections fédérales, la CQMMF réitère donc son appel à se mobiliser largement, afin de demander des engagements à l’ensemble des partis politiques et d’exiger la mise sur pied d’une Commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Il est de la responsabilité du gouvernement fédéral d’ouvrir les yeux sur ces violences et de répondre à cette demande portée par Femmes autochtones au Québec, Femmes autochtones du Canada, la CQMMF et de nombreux mouvements sociaux à travers le pays.
Depuis le 24 septembre et jusqu’au 17 octobre, les militantes de la MMF seront en action pour résister au contrôle du corps, de la Terre et des territoires au Québec comme ailleurs dans le monde. Ce thème est au cœur des luttes des femmes autochtones et il nous semble primordial que des relations de solidarité entre femmes autochtones et femmes québécoises continuent de se bâtir à travers les actions de la MMF 2015. La disparition silencieuse de femmes autochtones est une des conséquences du processus de colonisation qui menace les cultures, les langues et le bien-être des communautés autochtones. L’instauration de lois patriarcales marginalisant les femmes autochtones dans leur propre communauté et dans l’ensemble de la société. Ces lois augmentent la vulnérabilité des femmes autochtones, elles sont par exemple 5 fois plus exposées à la violence que les femmes allochtones.
La commémoration du 4 octobre a débuté en 2006 lorsque Bridget Tolley a pris l’initiative d’organiser une vigile sur la colline du Parlement, pour rendre hommage à sa mère tuée en 2001 ainsi qu’à 500 autres femmes et filles autochtones disparues. Depuis cette première veille de « Sœurs par l’esprit » de nombreuses vigiles ont été réalisées au Canada. Au Québec, une vigile est organisée chaque année depuis 2009 à Montréal, à l’initiative du Collectif Missing Justice. Cette année encore des femmes autochtones et allochtones ont répondu à l’appel de la Coordination du Québec de la MMF pour participer à un vaste mouvement de solidarité avec les femmes autochtones et leurs communautés.
Source :
Johannie Jomphe 418-562-6443
Intervenante/animatrice- Regroupement des femmes de la région de Matane
Votre commentaire